Communiquer sur les réseaux sociaux pendant la période de confinement.

covid-confinement-que-dire-sur-les-reseaux-sociaux-opt

Comment communiquer sur les réseaux sociaux pendant la période de confinement et la crise sanitaire du coronavirus ?

Nous vivons là une CATASTROPHE humaine, sanitaire et économique.

Je vais vous épargner le paragraphe angoissant sur les conséquences qu’aura le coronavirus dans nos vies et nos sociétés, vous pouvez trouver tout cela sur tous les sites d’informations.

Je vais aller droit au but :

Entreprises, marques, boutiques…
Comment communiquer sur les réseaux sociaux et animer ces comptes Instagram, Facebook…
pendant cette période si particulière de confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus ?

Dans cet article je fais le point sur les bonnes pratiques que j’ai vu sur le web afin de vous donner des pistes de communication…

1. Pour commencer

On Continue à communiquer et à publier !

Les entreprises tournent au ralenti, les commerces sont fermés…nos villes ressemblent à des villes fantômes, on a l’impression d’avoir appuyé sur le bouton « pause ».

Nous sommes confinés OUI MAIS nous sommes connectés !

Et connectés comme jamais d’ailleurs le confinement met à rude épreuve le débit internet !

Je le constate moi-même, étant freelance j’ai l’habitude de travailler depuis chez moi, la connexion est plutôt bonne en temps normal mais là c’est une catastrophe !

Plus de monde à la maison = plus de monde sur les Smartphones à consulter les réseaux sociaux ou à appeler en visio ces proches, plus de monde sur les plateformes de TV à la demande comme Netflix.

Résultat : en tant que professionnels il faut continuer à publier sur vos différents réseaux sociaux, c’est très important de garder le lien avec votre audience, tout ne doit pas s’arrêter !

D’une part cela serait très mauvais pour votre visibilité globale sur Facebook et Instagram : il faut continuer à alimenter votre algorithme de visibilité, si vous ne publiez pas pendant un certain temps tous les efforts que vous aurez construits précédemment seront perdus.

D’autre part, il faut toujours consolider le lien de communication et de proximité avec son audience.
Même si votre activité est en « stand-by », vous avez toujours quelque chose à dire ou à partager? Non? Je vous montre de très bons exemples un peu plus bas dans cet article.

2. Qu'est-ce qu'on dit ?

On ne fait pas comme si de rien n'était non plus !

Je suis assez étonnée de voir de grandes enseignes « faire comme si de rien n’était », c’est-à-dire qu’elles n’ont absolument pas changé de discours, de messages, de publications…la communication suit la ligne éditoriale d’avant le confinement.
Il n’y a même pas une publication liée au confinement, absolument rien. On ne sait pas si les magasins sont ouverts, si on peut commander en ligne…
 
Vous vous demandez de qui je parle hein ?
Prenons l’exemple de Castorama France sur Instagram @castorama_france
 

Attention, je ne dis pas là qu’il faut parler du confinement à toutes les sauces et dans toutes vos publications ! Au risque de lasser votre audience, et puis nous en sommes qu’au tout début ! Mais il faut un minimum adapter ses publications à l’actualité.

Dans l’exemple de Castorama, on pourrait croire que leurs publications ont toutes été programmées un mois à l’avance.

compte-instagram-castorama
Compte Instagram Castorama France - le 23 mars 2020

Comment communique Castorama sur son compte Instagram  ?

C’est un portofolio décoration, de styles et d’ambiances pour mettre en avant leurs produits. Toutes leurs publications sont des photos d’ambiance.

Les 3 photos tout en bas ont été postées les 12, 13 et 14 mars 2020.
Et les 3 photos du haut les 19, 20 et 21 mars 2020.

Rappel : annonce du confinement le 16 mars par le Président à 20h – confinement effectif le mardi 17 mars à 12h00.

 

La communication sur leur page Facebook est différente de leur compte Instagram :
sur leur page Facebook Castorama a su adapter ses messages face à la crise sanitaire et le confinement. Il relaie d’ailleurs des articles d’actualité vers leur blog.
Je vous invite à aller voir :  Facebook Castorama

Certaines marques font ce choix : communiquer de manières différentes sur leurs comptes Instagram et Facebook, cela peut sembler logique : sur Instagram on va travailler l’esthétique du feed et le rendre harmonieux, alors que sur Facebook on va pouvoir partager des liens vers des articles de blog par exemple.

Cependant rien n’empêche de diffuser le même message mais avec un support différent : une jolie photo pour Instagram et un article de blog pour Facebook !

publicationn-instagram-castorama-communication-coronavirus
AVANT ANNONCE CONFINEMENT : Photo publiée le 14 mars 2020
publication-instagram-castorama-communication-coronavirus
APRÈS ANNONCE CONFINEMENT : Photo pubiée le 19 mars 2020
publication2-instagram-castorama-communication-coronavirus
APRÈS ANNONCE CONFINEMENT : Photo publiée le 21 mars 2020

Donc comme vous pouvez le remarquer à aucun moment Castorama ne fait allusion aux mesures sanitaires qui sont prises dans ces magasins : sont-ils encore ouverts ? Est-ce possible de commander en ligne ? Comment réagissent-ils face à l’ampleur de la crise sanitaire ?

Rien absolument Rien ! C’est assez étrange je trouve.

Et il ne faut pas croire que si vous l’avez publié sur Facebook toute votre audience l’aura vu ! Donc parfois publier deux fois le même message sur deux réseaux sociaux différents est une bonne option !

Vous l’aurez donc compris, je vous incite donc à toujours communiquer mais pas comme si de rien n’était ! Adaptez vos messages 😉 Soyez réactifs à l’actualité !

On informe sur la situation dans votre entreprise !

Contrairement à Castorama, Leroy Merlin a lui fait le choix de poster un message informatif sur son compte Instagram, au risque de « casser » l’esthétisme de son feed (et vu la situation franchement l’esthétisme n’est pas d’une importance capitale !).

 

Sur la forme, ils ont justement fait le choix de « casser » avec leurs publications traditionnelles qui sont, tout comme Castorama, de jolies photos d’ambiance .

Le choix de mettre une photo avec un filtre noir et le texte dessus me parait très pertinent ! On comprend tout de suite l’importance du message et la forme attire l’attention par rapport aux publications précédentes.

communication-leroy-merlin-covid-confinement
Photo publiée le 17 mars @leroymerlin

[INFORMATION COVID-19]
Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Gouvernement a publié un nouvel arrêté. Les magasins de bricolage peuvent officiellement ouvrir à compter de ce jour.
Néanmoins, nous prenons la décision de ne pas rouvrir nos magasins pour l’instant.
Les livraisons à domicile pour les commandes passées sur www.leroymerlin.fr restent disponibles.
Nous souhaitons protéger nos collaborateurs, nos clients et leurs familles.

Les mesures gouvernementales peuvent changer et notre position est susceptible d’évoluer. Nous continuerons à vous tenir informés.
Prenez soin de vous et de vos proches. À très vite !
Les équipes Leroy Merlin

D'autres bonnes pratiques pour informer sa clientèle sur la situation dans votre entreprise :

Laboté Paris, marque de cosmétiques

@laboteparis

 

J’aime : la publication sous forme de carrousel photos avec du texte ! Cela leur permet de rendre tout ce contenu textuel plus visuel que s’il avait été simplement posté en légende d’une photo.

 

Cela offre aussi la possibilité de faire plusieurs catégories de messages :

  1. L’information générale COVID avec la fermeture des boutiques
  2. Les commandes en ligne honorées, maintient de la e-boutique + mesures d’hygiène renforcées
  3. La livraison : les retraits en boutique et livraison par coursier ne sont plus disponibles, seuls les envois colissimo par Laposte sont maintenus
  4. Mise en place des consultations en ligne avec les docteurs en pharmacie à la place des rendez-vous en boutique ! Voilà de la réactivité ! bravo très bonne idée !
  5. Un nouveau RDV routine beauté avec l’organisation de live sur les réseaux sociaux pour échanger avec leur audience

Cette marque a fait preuve de réactivité pour continuer son activité en ligne et garder le lien avec son audience !

com-labote
Carroussel de photos publié le 18 mars @laboteparis

Aime Skin Care, compléments alimentaire

@aimeskincare

Quand les dirigeants de la marque prennent la pose et la parole…
C’est bien, c’est simple et c’est vrai !

Un mot de Mathilde & Francois

Depuis nos débuts, le bien-être et la santé de nos clients sont au coeur de nos préoccupations. C’est donc sans surprise que suite aux mesures annoncées hier soir, la boutique Aime sera fermée dès demain et ce, pour une durée indéterminée. Un coup dur pour notre toute jeune boutique qui doit fêter ses 1 an en juin et l’équipe qui se faisait une joie de vous y accueillir chaque jour.

Pour le moment le service de La Poste fonctionne. Nous vous tiendrons informés si la situation évolue mais à date vous pouvez commander sur notre eshop sans problème. Vos abonnements et commandes sont honorés.

Nous ferons de notre mieux pour répondre à toutes vos interrogations dans les meilleurs délais. En attendant nous continuerons à communiquer ici de façon régulière pour apporter un peu de joie et de positivité à vos écrans dans ces temps moroses.
Enfin, nous aimerions vous inviter à faire de cette période d’isolement, un moment de connexion. A vous-même et aux autres (la magie des réseaux sociaux !). Ce bouleversement nous invite à repenser nos vies et nous espérons en ressortir grandis.

Prenez-soin de vous,
Mathilde & François

communication-aime-reseaux-sociaux-coronavirus

Rebondir rapidement sur l'actualité et adapter son message :

Je vous laisse avec d’autres exemples de bonnes pratiques !
Des exemples tous différents et très inspirants.

Chacune de ces marques n’hésitent pas à prendre des positions et à les mettre en avant :

La marque respire décale la sortie d’un de ses produits et ne vend plus que les produits d’hygiène de base sur son eshop. Dans leur publication ils mettent justement en avant les équipes en télé-travail. Le montage photo est original. D’ailleurs je vous invite à regarder de plus près la communication et le storytelling de cette marque !

 

communication-respire-reseaux-sociaux-covid19
@respirenaturel
com-sauvez-desvies-prescription-lab
@prescriptionlab_fr
publication-marque-saeve-reseaux-sociaux-covid19
@saeve_france
communication-louyetuparis-reseaux-sociaux-covid19
@louyetuparis
communication-marque-louyetuparis-reseaux-sociaux-coronavirus
@louyetuparis
communication-aime-reseaux-sociaux-covid19
@aimeskincare
communication-marque-louyetuparis-reseaux-sociaux-covid19
@loyetuparis
publication-marque-aimeskincar-reseaux-sociaux-covid19
@aimeskincare
communication-respire-reseaux-sociaux-coronavirus
@respirenaturel

Essayer de faire penser à autre chose tout en faisant parler de ses produits !

Un jeu concours ? et pourquoi pas !

Il n’y a pas de mauvaise période pour un jeu concours, ça fait toujours plaisir et c’est une bonne méthode pour fidéliser votre audience. Il faudra juste faire patienter pour l’envoi des colis.

publication-marque-prescriptionlab-reseaux-sociaux-covid19
@prescriptionlab_fr

Un petit quiz pour casser l’ennui du confinement !

communication--marque-respire-reseaux-sociaux-coronavirus
@respirenaturel

Un programme #selfcare : une semaine bien-être pour nous faire du bien proposé par la marque @aimeskincare en lien avec 10 expertes !

publication-aime-reseaux-sociaux-covid19
@aimeskincare

Pour résumer :

Continuer à communiquer ! Restez authentique dans votre communication, si votre activité est chamboulée, bouleversée par l’actualité vous pouvez aussi en parler ! Remettons un peu d’humanité dans notre communication !

Recommended Posts